Notre histoire

Il y a vingt ans, la cité Prost (actuellement le milieu du jardin Titon) était un ensemble de maisons, d'ateliers de bois, de garages, etc...

Cette impasse avait été rachetée par la Ville de Paris pour un projet immobilier : 250 logements, commerces, parkings... sans espace vert et sans équipements publics.

En 1999, des riverains, voisins ou simples citoyens se rassemblèrent pour se battre et tenter l'obtention d'un projet différent : un jardin pour tous et des équipements publics.

C'est ainsi que naquit l'association Cité Prost.

Un travail engagé, ponctué par des fêtes, des pétitions, des expositions de projets alternatifs, des apéritifs de quartier, amena de plus en plus de personnes à se mobiliser.

En 2001, avec la nouvelle municipalité, un autre projet fut enfin envisagé. L'association put assister, non sans mal, aux discussions, aux jurys d'architectes qui ont abouti au projet tel qu'il est aujourd'hui, résultat d'un compromis.

Enfin inauguré en 2007, le jardin porte le nom de la Folie Titon, une ancienne manufacture de papiers peints du quartier d'où décolla en 1783 la première montgolfière, et où débutèrent les émeutes de Paris, prélude à la Révolution française.

Le jardin actuel mesure au total 4 800 m². Sa partie principale est constituée d'une pelouse centrale. Il possède également un jardin partagé et une mare.